Imprimer

Devenir Membre

Information d’ahésion au RCRHS

Diverse GroupLe Réseau canadien sur les ressources humaines en santé (RCRHS) est à la recherche de chercheurs, décideurs en politiques, utilisateurs de recherche ou tout autre expert en ressources humaines en santé (RHS) ainsi que des étudiants aux études supérieures ou postdoctorales avec comme intérêt principal de recherche les RHS intéressés à faire parti d’un réseau de recherche national et à interagir avec les autres membres du Réseau. Le Réseau a pour but de rassembler, partager, transmettre et renforcer les compétences de recherche de qualité supérieure en ressources humaines de la santé, étendre l’accès à la recherche actualisée et soutenir le développement et l’instauration de qualité supérieure des politiques et des pratiques en RHS.

Le réseau a été mis sur pied grâce aux fonds de Santé Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Nos buts:

  • Rendre accessible les dernières informations sur les RHS et sur les diverses approches innovatrices dans les domaines du développement, de la formation, du financement, de la réglementation, du recrutement et de la conservation des RHS.
  • Rassembler, partager, transmettre et renforcer les compétences de recherche de qualité supérieure en ressources humaines de la santé; étendre l’accès à la recherche actualisée et au développement à un niveau pancanadien, soit à l’échelle provinciale/ territoriale, soit à l'échelle locale/régionale.
  • Établir les liens entre les experts, les chercheurs, et les décideurs en politique afin de mieux coordonner la recherche et soutenir le développement et l’instauration de qualité supérieure des politiques et des pratiques en RHS.

Niveau d’adhésion et critères d’admission:

Tous les membres du réseau sont considérés comme étant des experts en RHS disponibles. Le réseau est composé de quatre niveaux d’adhésion:

  1. Contributeurs
  2. Collaborateurs
  3. Décideurs/utilisateurs de recherche
  4. Étudiants

Pour être admissible comme Contributeur, il faut :

  • être un chercheur canadien
  • être membre d’une faculté dans une université canadienne
  • être ouvert à partager votre champ d’expertise et de compétences en recherche avec le RCRHS

Pour être admissible comme Collaborateur, il faut :

  • être un expert en RHS situé au Canada (pas nécessairement un chercheur)
  • être ouvert à partager votre champ d’expertise et de compétences en recherche avec le RCRHS

Pour être admissible comme Décideurs/utilisateurs de recherche, il faut :

  • être présentement à l’emploi au Canada dans un poste ayant comme responsabilité la mise en place de politiques ou le développement/mise en place des stratégies/programmes reliés aux RHS et ayant un impact direct sur les professions de la santé et/ou sur le système de santé au Canada.
  • être ouvert à partager vos champs d’intérêt avec le RCRHS
  • être ouvert à collaborer avec les chercheurs du RCRHS

Pour être admissible comme Étudiant, il faut :

  • être un étudiant aux études supérieures ou un boursier postdoctoral situé au Canada.
  • être ouvert à partager votre champ d’expertise et de compétences en recherche avec le RCRHS

Les avantages aux membres comprennent :

  • Recevoir des mises à jour pertinentes concernant la recherche sur les RHS
  • La possibilité de partager des idées et des résultats de recherche en RHS avec le RCRHS comprenant des experts, des chercheurs et des décideurs
  • Un renforcement de la collaboration et de l’échange des connaissances parmi la communauté des RHS
  • Une exposition plus étendue de votre recherche à des personnes clés dans le domaine des RHS comme les décideurs et les utilisateurs de connaissances
  • Un profil public de vos intérêts et expertise en RHS sur le site internet du RCRHS, si désiré

Les avantages du répertoire des membres :

  • La possibilité pour les membres de créer et réviser les informations de leur dossier ce qui inclus, le téléchargement, la mise à jour et l’affichage de votre curriculum vitae ainsi que votre photo.
  • La possibilité de soumettre des recherches liées aux RHS, des évènements et autres documents liés aux RHS à notre Directeur scientifique afin d’obtenir l’autorisation d’afficher ceux-ci sur le site internet du RCRHS.
  • La possibilité de choisir la façon dont les renseignements seront diffusés en sélectionnant l’un des deux répertoires de base de données suivant:

Répertoires de base de données:

La base de données publique:

Les renseignements sont partagés avec le grand public, c.-à-d. tous ceux qui visitent le site internet du RCRHS auront accès à ces informations. Cette base de données permet aux visiteurs sur le site internet de visualiser/d’accéder aux informations des partenaires. Pour accéder à la base de données des partenaires cliquez ici :

La base de données privée:

Les informations sont partagées seulement avec les autres membres du RCRHS (c.-à-d. pas disponible dans la base de données publique). C’est la seule base de données qui permet aux chercheurs de visualiser/d’avoir accès aux informations des membres des deux bases de données (Partenaires et Membres). Pour visualiser/avoir accès à cette base de données, il faut obligatoirement créer un compte et sélectionner l’option base de données des membres seulement. Une fois qu’un compte a été créé, on peut se connecter en cliquant sur l’onglet « Trouver un expert » dans la page d’accueil du site internet du RCRHS.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Chantal Demers, Coordinatrice de recherche, Réseau canadien sur les ressources humaines en santé, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; 613-562-5800 x 8451

logo-healthcanadainstitus de recherche en santé du canada Cette initiative a été généreusement financée par une subvention de santé canada et instituts de recherche en Santé Canada. Les points de vue exprimés [ici] ne reflètent pas nécessairement celles des fondateurs.